Acrylique

 

Une technique picturale qui utilise un medium composé de pigments de couleurs mélangés à un liant d'eau et de résines synthétiques. Contrairement à la peinture à l'huile, l'acrylique se dilue dans l'eau et sèche rapidement. Ce medium s'adapte à différents supports, du canevas à toutes sortes de matériaux. À cause de ces caractéristiques, l'acrylique est reconnu comme une technique picturale accessible et polyvalente.

Marqué par une remise en question constante, Michel Blouin a une œuvre abondante et variée. De nature indépendante, il transmet cette liberté de pensée dans chacun de ses tableaux.

La peinture est la phase première qui va permettre la propulsion pour la seconde étape, la tapisserie, de prendre forme.

En 1978, elle opta pour des cours de tapisserie haute lisse avec un professeur émérite. Ce fut une révélation: exécuter des œuvres de tissage tout en créant ses propres réalisations picturales.

Ses œuvres ont été montrées à l’occasion de plusieurs expositions solo et de groupes dans des musées.

Portée par le vent de l'île d'Orléans et ses paysages enchanteurs, je peins des scènes naïves à l'acrylique imprégnées du magnifique patrimoine qui nous entoure...

Terre promise

L’artiste crée des œuvres délicates, empreintes de promesses, dont chacune fait appel au rêve, à l’imagination et à la contemplatio

Je peins sur toile, bois ou métal en incorporant sur la surface papier, pâte et autres matériaux pour créer des textures ...

Le langage du geste. Une écriture.
Mouvement sur la toile, ce qui donne plusieurs traces, plusieurs traits, volumes non fermés qui s’équilibrent entre eux.

Je suis une peintre intuitive, qui se laisse inspirer par le côté spirituel et émotionnel de l’être humain. J’aime également sortir du cadre de mon métier de coiffeuse pour créer des univers différents, qui me ressemblent intérieurement.

Devant chaque toile blanche, j’accepte de quitter mes repères, de me mettre en danger pour aborder l’inconnu du geste créateur, acceptant d’accueillir les interpellations qui surgiront dans son sillage.

Mon atelier est situé au cœur de mon jardin, au bord du fleuve, au centre de ma deuxième vie.  L’ile d’Orléans  m’inspire profondément par sa nature ainsi que par ses mystères qui s’ancrent dans les légendes.