Actualités

EXPOSITION « TRAVERSÉE »
AU MANOIR MAUVIDE-GENEST

ÉTÉ 2020

À l’initiative de BLEU le regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans, le Manoir Mauvide-Genest accueillera l’exposition « Traversée » à l’été 2020. Inspirés par la Course des Grands voiliers de 2017, 29 artistes et artisans d’art du Regroupement BLEU ont créé une exposition en plein air. Ce collectif de création propose une synergie entre différentes formes d’expression artistique en jumelant les arts visuels à la chanson ou à l’écriture. 
 
Chaque grande voile présente une œuvre en art visuel accompagnée d’un texte inspirant relié à la traversée de l’océan ou la grande traversée de la vie… 
 
Trente voiles seront installées en toute sécurité dans le boisé autour du Manoir. Les visiteurs pourront ainsi se laisser bercer d’une œuvre à l’autre, et ce, dans le respect des directives sanitaires imposées en raison de la pandémie de la Covid-19 (grand espace permettant un circuit dans la distanciation sociale).
 
Cette exposition permettra un rayonnement des deux organisations impliquées, mais également de l’île d’Orléans, lieu mythique pour la richesse de son histoire, la beauté de ses paysages et la créativité de ses artistes. 
 
Dans cette année touristique particulière, l’achalandage de visiteurs sera d’une grande importance pour les lieux historiques et culturels.
 
La Société du Mauvide-Genest accueille avec grande joie ce partenariat, puisqu’il correspond aux objectifs que s’est donnés le nouveau conseil d’administration. En effet, les objectifs sont d’ouvrir le site du Manoir à la population et de susciter la création d’un lien d’appartenance.
 
Cet appui de relance tombe à point pour le Manoir Mauvide-Genest puisque cette proposition apportera de la nouveauté à la programmation du Manoir, tout en marquant le paysage avec l’installation des grandes voiles sur le site extérieur du Manoir, suggérant depuis la route à un plus grand nombre de visiteurs de s’arrêter. 
 
Soucieux de participer à l’effort de sauvegarde du Manoir Mauvide-Genest, le Regroupement BLEU souhaite par son exposition attirer la population de l’île et d’ailleurs, l’incitant du coup à visiter ou revisiter le manoir, un des plus importants joyaux du patrimoine de l’île d’Orléans et du Québec. 
 
L’exposition débutera vers la fin juin et se terminera en octobre de l’année 2020.

Adresse : 4818 Chemin Royal, Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, QC G0A 3W0

Téléphone : (418) 829-2630

Site Internet : manoirmauvidegenest.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

DOUZE ARTISTES EXPOSENT À

L'HÔTEL CHÂTEAU lAURIER

1220, Place George-V Ouest (Québec)  G1R 5B8 CANADA
418-522-8108
1-800-463-4453