Biographie

 

Conrad Lapointe est né au Saguenay en 1933 dans une famille d’artistes et d’artisans. Il a dix-huit ans quand il commence à réaliser des meubles et à s’engager dans l’ébénisterie. En 1974, il s’établit à Saint-Pierre de l’Ile d’Orléans et met sur pied l’Ébénisterie d’Art Conrad Lapointe, qu’il dirige toujours.

 

Au cours de sa carrière, Conrad Lapointe a mis au point un art qui le caractérise au premier coup d’œil. Ses meubles, inspirés de la tradition québécoise, sont remarquables par la précision de l’exécution, par l’originalité de la sculpture, par ses motifs personnels, par le choix des bois nobles du Québec et aussi par la grande variété des formes et des genres.

 

Depuis quelques années il œuvre surtout à la création d’horloges grand-père haut de gamme, pièces majeures recherchées par des collectionneurs partout au Canada.

 

Ses meubles se retrouvent dans de nombreuses collections particulières.

 

Conrad Lapointe a été choisi pour créer une sculpture honorifique remise à Charles Aznavour lors de son passage à l’Ile d’Orléans.

 

Démarche artistique

 

­ "Le travail du bois, c'est quelque chose d'inné chez moi. À sept ans, j'étais déjà attiré par ça. Je voyais mon père sculpter des chaises avec son canif et je voulais faire comme lui. "

 

Les connaisseurs vous parleront sans hésiter du galbe parfait de ses chaises, des morceaux de bois qu'il unit de façon invisible, des tiroirs qui glissent sur simple pression du doigt ou encore de ces motifs de fleurs et d'oiseaux qui ont l'air de reposer sur un coussin

de jute, et ce, grâce à une technique exclusive à Conrad Lapointe.

 

" Ce quadrillé de la jute, je l'ai créé afin de ne jamais oublier mes racines saguenéennes. Chez nous, à Saint-Charles-le-Bourget, des sacs de jute, il y en avait partout et ça m'est resté. "

 

Avec le temps, le style Lapointe s'est affirmé. On dit que certaines de ses pièces d'ameublement s'inspirent du style Louis XV. Mais pour l'ébéniste, il n'y pas de comparaison, ni d'imitation dans ce qu'il fait. " C'est du Québécois inédit ", précise-t-il.

Aujourd'hui, Conrad Lapointe se passionne pour la fabrication d'horloges, dont voici quelques exemples.

 

 

Conrad Lapointe

Membre professionnel

 

1577, chemin Royal

Saint-Pierre, G0A 4E0

 

Courriel: conradlapointe@videotron.ca

Discipline: Art du bois