Biographie
 

Bernard Hamel termine en 1992 un BAC en arts plastiques à l’UQAM en concentration sculpture où il aura expérimenté différents matériaux comme le bois, la pierre, le métal et la céramique.

Un peu plus tard, il décide de parfaire ses connaissances du bois en accomplissant un DEC en ébénisterie à l’Institut québécois d’ébénisterie.

 

En 2005, il exécute un stage de tournage sur bois avec Jean-François Escoulen et André Martel, deux tourneurs de réputation internationale. Il participe régulièrement à plusieurs symposiums de sculpture en Europe et au Québec ainsi qu’à des expositions collectives et en solo. 

En plus de s’adonner à son art, Bernard Hamel fait aussi partie de l’équipe professorale de la Maison des métiers d’art de Québec depuis 1999, où il enseigne les techniques de sculpture par assemblage, le travail avec les machines-outils dont le tournage sur bois ainsi que les techniques de finition.

 

Démarche artistique

 

Mon approche sculpturale s’est développée graduellement, en gardant des lignes directrices liées aux traces laissées par le passage de la vie, d’êtres imaginaires inspirées d'éléments naturels et d’objets réels.

 

Pendant ma formation universitaire en arts plastiques, j’ai exploré plusieurs avenues artistiques variant de réflexions formelles à des applications axées sur les différentes matières; Le bois, la pierre, le métal et l’argile.

 

Les objets que je présente semblent provenir d’un milieu inconnu et d’une époque indéterminée. Ces faux objets, souvent altérés ou réparés sont présentés de façon à marquer leur existence, une mémoire, une trace. Complètement sortis de leur milieu après leur vie, afin de respectueusement témoigner de leur pérennité et de leur passage dans une vie passée.

Les éléments représentés peuvent refléter un certain stade de vie comme une transformation, une évolution, une mutation ou métamorphose…ou tout simplement des restes d’objets façonnés par l’Homme, des artéfacts, des fossiles.

 

La forme, la matière et la symbiose de différents matériaux sont des éléments qui reflètent bien l’approche, que je veux sensible, avec laquelle j’aborde les différents sujets sculpturaux.

 

Les thèmes formels organiques liés aux valeurs de respect de la vie tant animale que végétale, présente ou passée, imaginaire ou réelle sont des éléments prédominants de ma recherche artistique. La juxtaposition de matériaux comme le bois, le métal ou la pierre, utilisés par assemblage, taille directe ou tournage sur bois, me permettent d’exprimer de façon contrôlée l’essence de mes réflexions ainsi que l’impression que je veux transmettre. L’intérieur des choses est un aspect qui est abordé en parallèle dans mon travail. Le côté caché, non visible normalement, apparait souvent dans mes sculptures. Le résultat final des sculptures que je réalise semble aussi communiquer une saveur  archéologique parfois incongrue ou anachronique par l’utilisation combinée de certains matériaux.

 

Souvent, le matériau reste un des éléments qui, par la forme donnée, transcende une époque ou une période dans « l’évolution » d’une espèce de vie. Inspiré d’éléments réels, les sculptures que je crée deviennent des métaphores sur des organismes qui auraient vécu parfois dans un monde semblable au nôtre, parfois dans une sphère éloignée de mon imagination.

 

Bernard Hamel

Membre professionnel

 

3053, chemin Royal

St-François, GOA 3SO

Tél : (418) 829-0294

 

Courriel : bernhaml@live.ca

Discipline: Sculpture