Hélène Matte

Membre professionnelle

 

Créatrice d'oiseaux

Île d'Orléans

Discipline: oiseaux bois flotté

 

 

Biographie 

 

Créatrice d’oiseaux de bois flotté, Hélène Matte est détentrice d’une formation en art du Cégep de Sainte-Foy. 

 

Embauchée par Desjardins pour un emploi d’été, elle y travaille pendant 29 ans. À la demande de ses collègues, elle reproduit sur toiles, pour eux, des photos qu’ils lui apportent. Avec des matériaux récupérés, elle crée pour Noël des personnages en tissus ainsi que des pères Noël peints sur du bois flotté. 

 

En 1994, elle réalise un rêve en s’installant à l’Île d’Orléans, lieu propice à la pratique de son art. Elle devient membre de BLEU en 2008. Hélène a exposé en groupe et en solo. Ses oiseaux de bois flotté se sont envolés aux quatre coins du monde.

 

Démarche artistique

C’est l’amour de la nature transmis par mon père qui m’inspire. La nature est une source inépuisable de création. C’est fascinant de penser à l’évolution d’un morceau de bois de la naissance de l’arbre jusqu’aux mains de l’artiste. On ne sait pas de quelle forêt il provient, par quel grand vent il a été poussé sur l’eau, quel frottement l’a usé.

 

J’observe les qualités des débris de la nature et je leur rends hommage en les assemblant, permettant ainsi aux autres d’en voir à nouveau la beauté. Donner au bois flotté la forme d’un oiseau, c’est lui donner une deuxième vie, la légèreté et une nouvelle chance de voyager par les migrations.