Biographie

 

Originaire du Québec, Josée Beauregard a vécu pendant quelques années  en Ontario et en Alberta avant de s’installer à l’Île d’Orléans en 2006.

Dans les années 1990, elle étudie l’aquarelle au Collège Sheridan, à Oakville, et approfondit ensuite sa technique auprès de l’artiste Vicky Weir ainsi qu’au Centre d’art de Burlington.   De retour au  Québec en 2006,  Josée continue à affiner ses compétences en suivant plusieurs cours, notamment avec l’aquarelliste Diane Boilard (à partir de 2008) et elle assiste à plusieurs reprises aux ateliers d’André Martin, peintre et sculpteur français de renom, pour une formation plus avancée.

Les œuvres de Josée expriment souvent des souvenirs de voyage, comme ses excursions à Venise et Florence, des villes où elle a capturé des images exquises qu’elle rend dans des couleurs vives et lumineuses. Elle compte à son actif plusieurs expositions collectives, notamment avec l’artiste Myrna Bain. Elle a présenté des œuvres dans différentes foires d’art et symposiums en Ontario et dans l’Ouest canadien. De plus, elle a réalisé des expositions solo à l'hôpital Joseph Brant, en Ontario (2004, 2006 et 2007).

 

Membre du conseil d’administration du Regroupement BLEU depuis 2008, Josée présente ses aquarelles dans le cadre des initiatives artistiques du Regroupement, comme, « 42 milles de choses tranquilles »,  les installations extérieures « BLEU dévoile » (2014 et 2015) et « Capteurs de mystères » (2016). En 2014, elle a fait partie de l’équipe qui s’est rendue en France pour présenter « BLEU dévoile » dans la ville de Marennes.

Démarche artistique

 

C’est lors de la visite d’une galerie d’art que je suis tombée en amour avec l’aquarelle. Les lignes épurées, la luminosité et la transparence des couleurs m’ont attirée vers ce médium.

 

Mon travail en finance m’amène à solliciter constamment mon côté cartésien, et l’aquarelle me permet de développer mon côté artistique. L’utilisation des deux hémisphères de mon cerveau m’apporte un heureux équilibre. Je flirte constamment avec ses deux univers en apparence opposés.

 

De nature calme et sensible, je m’émeus facilement devant les beautés de la nature avec ses mille couleurs et atmosphères ; je craque devant un coucher de soleil dont les couleurs sont aussi pures et transparentes que mes aquarelles.

 

Lors de mes voyages à l’étranger, je peins des paysages. Mes plus beaux tableaux ont été peints sur le motif, à Venise, Florence et Sienne. Depuis quelques années, je peins souvent des paysages de l’Île d’Orléans, source inépuisable d’inspiration. J’aime explorer des univers qui m’étaient inconnus jusqu’alors.

 

J’expérimente différents supports de papier et de toile apprêtée de pâte ; également des pigments opaques qui donnent un aspect vieillot à mes peintures. Le plus souvent, je travaille avec des pigments transparents pour créer des lavis. Je commence toujours mes aquarelles avec la technique wet-in-wet.

 

Les différents mouvements de l’eau et des pigments me guident; je me laisse conduire par mon pinceau pour traduire mes perceptions et mes états d’âme. J’aime laisser une impression ; on peut me qualifier d’impressionniste.

 

 

 

Josée Beauregard

Membre professionnelle

 

6889, chemin Royal

Saint-laurent, G0A 3Z0

Tél.: (418) 828-0479

 

Courriel:  joseeiledorleans@gmail.com

Discipline: Aquarelle