L'île qui nous habite

Les artistes membres de BLEU vivent tous sur l’île d’Orléans. Nous avons la joie de partager un territoire identitaire dont l’histoire nous inspire le respect, nous incite à peindre, à sculpter, à tisser, à écrire, à photographier.

Dans cette exposition, nous avons choisi de rendre hommage à ces courageux insulaires qui ont quitté leur patrie pour venir s’établir en terre étrangère. Contre vents et marées, ils y ont maintenu survivance et traditions.

Chacun de nous a exprimé ce qui le lie, ce qui l’émeut, ce qui l’influence dans le parcours de ces fondateurs. Les façons d’aborder ce lien avec l’île et ses générations d’habitants varient selon notre sensibilité et notre créativité.

À travers les fragments de vie des familles souches, à travers leurs traditions, leurs métiers, leur labeur quotidien, nos œuvres nourrissent la mémoire de cette existence insulaire qui fascine encore de nos jours.

Malgré un format uniforme, la diversité de nos œuvres s’exprime par la différence de la recherche et des techniques qui nous identifient individuellement. Si nos médiums et nos styles nous distinguent, l’île en revanche nous unit.

L’île nous habite.

Découvrez le texte de chaque artiste
en sélectionnant, ci-dessous,
l'image de l'œuvre  de l'artiste