Biographie

 

Monique est originaire de la région de Québec. En 1992 , elle se joint à la Société artistique de Charlesbourg. Son professionnalisme lui permet de devenir membre de l’Institut des Arts Figuratifs en 1995.

Gagnante de six premiers prix d’excellence, la ville de Charlesbourg lui a décernée le Mérite culturel en 1996-98 et 99. Elle reçoit une bourse de 1000 dollars pour un premier prix et le remarquable cheminement de sa carrière en 1999.

Elle a été l’artiste de l’année au niveau provincial de Canards Illimités pour l’année 2003. En 2004, elle remporte le premier prix au symposium en l’honneur de Georgette Pihay. Ses œuvres ont été admirées en 2003 et 2004 à «Natur’Art» au Biodôme de Montréal.

Plusieurs de ses tableaux se trouvent en Allemagne, Etats-Unis, France, Israël, au Québec et au Canada.
Depuis 1995, Monique tient sa galerie «Îlot de l’île» au 2135 Chemin Royal à Saint-Laurent, île d’Orléans. Elle y travaille chaque jour de l’été et reçoit avec plaisir les visiteurs.

 


Démarche artistique
 

En 1992, Monique s’initie aux différentes techniques de l’aquarelle avec quatre professeurs de renom , Ghislain Lefèbvre, Olivier Toupin, Paul-Yvan Gagnon et Lisette Cantin. Rapidement, elle y excelle surtout en art animalier. 


C’est dans l’apprentissage du dessin de modèles vivants avec Rosemary Brault Landry qu’elle découvre la perfection du corps humain et les émotions qu’il suscite dans les arts visuels.

Pierre Laforest l’initie aux techniques de peinture à l’huile des grands maîtres et Pierre Lanoie lui fait apprécier le pastel sec et le dessin.
À travers ce parcours, Monique touche à la sculpture en atelier et sera ensuite guidée par Paul Bogati . 

Elle se perfectionne avec Denis Jacques et Chantal Ouellet en portrait et personnages et continue de participer à des ateliers de modèles vivants en dessin et en sculpture.
Son plaisir est la recherche de la beauté dans la forme, la lumière et la couleur.

Familles artistiques : 
I.A.F. 
P.S.E.C. 
S.A.C. 
R.A.A.V. 
B.L.E.U.

 

Monique D. Demers

Membre professionnelle


Galerie d’art « Îlot de l’île »

7327, chemin Royal

Saint-Laurent , G0A 3Z0

Tél.: ( 418) 626-6190


Courriel: moniqueddemers@videotron.ca
Site internet: http://www.moniquedemers.net

Discipline: Peinture et sculpture