Philippe Pallafray

Membre professionnel

 

20, rue d'Orléans

Sainte-Pétronille, G0A 4C0

Tel: (418) 828-0383

Cell: (418) 473-8383

 

 

Courriel: p.pallafray@gmail.com

Site internet: pallafray.com

Discipline: Sculpture

 

Biographie

Philippe Pallafray est membre de la Société des sculpteurs canadiens. Ses œuvres font partie de collections publiques (Wellington Heritage Muséum Ontario, Royal Botanical Garden Ontario, Parc Veilleux Québec) et privées au Canada, aux États-Unis et en France. D’origine française, il a immigré au Québec en 2006. Il vit aujourd’hui à l’île d’Orléans avec sa famille. Il expose régulièrement son travail au Canada et aux États-Unis.

 

Pallafray utilise l’acier qu’il soude, pour créer des formes géométriques et courbes, entre abstraction et figuration. Chez l’artiste, la réalisation d’une œuvre tend à une recherche constante de la mentalisation de l’espace, de son organisation entre les vides et les pleins et de la réflexion de la lumière sur le métal.

 


Démarche artistique
 

La construction du volume par la soudure de l’acier m’amène à placer les pleins et les vides dans une relation d’échanges incessants entre le spectateur, l’espace alentours et les reflets sur le métal. Cette interaction mentale me permet d’abstraire la forme et de la recontextualiser pour lui donner vie en fonction de la capacité de chacun à s’absoudre du visible pour faire surgir le merveilleux de l’invisible.

 

Le soleil vibre sur les lignes du métal alors que la lumière réfléchit les couleurs sur les formes rondes de l’espace alentour. Le paysage se duplique, se réinvente lui-même, pour laisser place à notre imaginaire.