Quiz 1oe anniversaire

« Connaissez-vous BLEU, en 10 questions ».

En ce 10e anniversaire, nous vous avons concocté ce quiz !

Cochez la ou les bonnes réponses à chacune des questions.

 

 

1-        Qui a mis en œuvre l’idée d’un regroupement d’artistes sur l’île ?

 

A-    Un artiste solitaire

B-    La représentante du Collège de la Culture au CLD

C-    Le RECI

D-    Un groupe de peintres

 

2-        Quelle fut la date de dépôt des lettres patentes de BLEU ?

 

A-    24 novembre 2006

B-    13 janvier 2007

C-    30 avril 2007

 

3-        Qui fut président du CA fondateur du Regroupement BLEU ?

 

A-    Annette Duchesne-Robitaille

B-    Rémi Laroche

C-    Violette Goulet

D-    Pierre Béland

 

4-        Le premier évènement de groupe sous le thème « 42 milles de choses tranquilles » fut présenté ?

 

A-    Au jardin de la Maison de nos Aïeux

B-    Au Parc Maritime de Saint-Laurent

C-    À la Seigneurie de l’Isle d’Orléans

D-    À la chocolaterie de Saint-François

 

5-        BLEU s’est fait connaître à l’extérieur de la province ?

 

A-    À Victoria

B-    À Toronto

C-    À Oléron

 

6-        BLEU-ENCRE, activité littéraire de BLEU, 2009-2010

            Qui fut son premier président d’honneur ?

 

A-    Paul Hébert

B-    André Dubois

C-    Pierre Morency

 

7-        BLEU a participé ?

 

A-    Au marché aux puces de la Maison de nos Aïeux

B-    Aux concours, cartes de Noël de la Caisse Desjardins de l’Île

C-    À la journée de la culture au Manoir Mauvide-Genest

 

8-        En 2015, BLEU a exposé ses voiles ?

 

A-    Au parc Maritime de Saint-Laurent

B-    À la Chocolaterie de l’île à Saint-François

C-    Au Domaine Maizeret à Québec

 

9-        La télé communautaire « La télé d’ici » a produit plusieurs émissions ayant comme artiste invité un membre de BLEU.               L’émission « Estu-Arts » animée par M. Michel Dufresne aussi membre de BLEU a permis à plusieurs d’entre nous de                 faire connaître leur démarche artistique et leurs œuvres. Combien d’artistes de BLEU, Michel a-t-il interviewés en 9                   saisons ?

 

A-    24

B-    36

C-    42

 

10-     Au cours de ses 10 ans, BLEU a édité ?

 

A-    Un coffret de cartes d’artistes

B-     Des épinglettes à l’effigie de BLEU

C-    Un livre de contes et légendes

 

Votre conseil 2017 est composé de : 

 

Karina Kelly, présidente

Mélanie Lemelin, trésorière

Joseph-Arthur Bergeron, secrétaire

Marilyse Lapierre, secrétaire adjointe

Annette Duchesne-Robitaille, ex-présidente

Violette Goulet, ex-présidente

Christine Vallée, ex-présidente

 

 

 

RÉPONSES

 

1- B     Mme Annette Duchesne-Robitaille, représentante du Collège de la culture et du Patrimoine, proposa au CLD de l’appuyer dans la formation d’un regroupement d’artistes. Les premières personnes à travailler sur le projet furent Annette Duchesne-Robitaille, Pierre Béland, Maire-Claire Thériault, Vicente Negrin, Rémi Laroche et Jean-Michel Schembré du CLD.

 

2- A     Deux ans de réflexions et d’écriture sur : l’orientation, les objectifs et les règlements. BLEU – Le Regroupement des artistes de l’île d’Orléans dépose une demande pour l’obtention de lettres patentes. Le tout fut signé le 24 novembre 2006.

 

3- A     Lors de la 1re réunion du Conseil Provisoire du Regroupement des artistes de l’île d’Orléans, Annette Duchesne-Robitaille fut élue présidente, Pierre Béland secrétaire-trésorier et Rémi Laroche vice-président. C’était vraiment parti, il faillait maintenant recruter des membres.

 

4- C     À l’été 2008, La Seigneurie de l’Isle d’Orléans ouvrait ses portes pour une première fois, et BLEU y créa son 1er évènement public « 42 milles de choses tranquilles ». Le rêve d’un partenariat « jardin et art » fut de courte durée, les 2 parties n’ayant pas la même vision. L’évènement ne sera donc pas renouvelé. Mais en 2008, pendant 8 jours, dont 4 sous la pluie, 26 artistes présentaient une œuvre créée pour le jardin et autres pièces de leur création. Le cœur de BLEU est né de cette aventure.

 

5- A-C Au printemps 2010, BLEU fut l’invité spécial de la Société Francophone de Victoria Colombie-Britannique, pour un séjour d’une semaine. BLEU y transporta et présenta les œuvres de ses membres lors de ce festival de la francophonie. Cinq représentantes de BLEU y furent déléguées et reçues aux frais de la princesse.

 

À l’automne 2015, le festival de la Francophonie de Varenne-Oléron en France, invitait BLEU à présenter les voiles de la série « Bleu-Dévoile » au cœur du festival. Cinq représentantes de BLEU ont participé à l’aventure française.

 

Ces 2 rencontres ont tissé des liens entre les artistes des différentes communautés.

 

6- A     À la première version de « Bleu-Encre, Le temps de la poésie » 2009, M. Paul Hébert a agi comme président d’honneur.

 

L’évènement s’est tenu à l’Espace Félix Leclerc. En journée, sous le thème « Bleu-encre et vin rouge », M. Michel Blouin et une pianiste ont parcouru les vignobles pour déclamer « La Romance du vin » de Nelligan. Simultanément, cinq jeux de mots se déroulaient dans le jardin et à l’extérieur de l’Espace. Des textes écrits par les élèves du primaire ornaient le devant de la scène.

 

En soirée, Paul Hébert a lu Félix Leclerc et Paule Laperrière l’a chanté. Six poètes : Michel Blouin, Jean Désy, Anne-Marie Olivier, Nadège Brousteau, Agnès Riverin et Richard Sage ont offert leur prestation poétique à tour de rôle, et la violoncelliste Anne‑Hélène Chevrette assurait l’enchaînement musical.

Bleu-Encre a tenu un 2e évènement en 2010 sous le thème « Bleu-Encre, La poésie dans tous ses états ». Sous la présidence d’honneur de M. Pierre Morency, les poètes : Joséphine Bacon, Normand de Bellefeuille, Hélène Lépine, Michel Pleau, Lyne Richard, accompagnés du bassiste Étienne Lafrance ont ému l’assistance.

 

Le responsable de ces 2 évènements, M. Richard Sage.

 

7- B-C Pendant 5 ans, la Caisse Desjardins de l’Île d’Orléans a ouvert un concours aux membres de BLEU pour la création d’une œuvre qui serait ensuite reproduite sur leur carte de Noël. Si vous circulez au 2e étage de la Caisse, vous pourrez les admirer. Les artistes gagnants sont : Cathy Lachance, Denis Pelletier Louise Lasnier, Christine Vallée, Chantal Gingras.

 

Aux journées de la Culture 2012, 5 artistes de BLEU, Violette Goulet, Mimi Lépine, Philippe Pallafray. Nicole Simard et Christine Vallée ont envahi les combles du Manoir Mauvide-Genest avec leur dernière création. Dans un autre temps, le Manoir a accueilli les artistes de BLEU pour la présentation de cahiers de voyage et de cahiers d’artiste.

 

8- A-C En 2015, « Bleu-Dévoile » hissait ses voiles au Parc Maritime de Saint-Laurent à l’été et au mois de septembre au Domaine Maizeret. Ces 2 organismes ont loué notre concept et ont accueilli nos œuvres avec enthousiasme. Ce projet d’envergure a permis à BLEU de remplir ses coffres et d’attirer l’attention du Festival de la Francophonie de Marenne-Oléron en France. Les mats furent montés et les voiles hissées en terre française à la gloire de la créativité de BLEU et de ses membres et représentantes : Josée Beauregard, Chantal Gingras, Anne-Yvonne Juan, Mimi Lépine, Pascale Scalabrini.

 

9- B     Michel Dufresne est membre de BLEU comme auteur-compositeur-interprète. Passionné aussi par la photo et les communications. En 2008, Michel s’est associé à la Télévision d’ici de la Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans, avec l’émission « Estu-Arts » présentée pendant 9 saisons. Sur les 10 ans d’existence de BLEU, Michel a interviewé pas moins de 36 artistes actuels ou passés du Regroupement. Pour chacun, cette capsule web demeure un élément intéressant de leur CV et une percée sur la toile.

 

10- A   En 2013, BLEU invitait ses membres à la création d’un coffret de cartes d’artiste nommé « Mémoires insulaires » afin d’offrir une plus grande vitrine à ses artistes, et une diffusion à grande échelle. Tout fut vendu, si vous en possédez encore un, c’est presque un document d’archives.

 

B   Oui, des épinglettes au logo de BLEU furent produites et données aux membres d’alors.

 

C   En 2016, BLEU éditait le livre d’art « Capteurs de Mystères sur l’île d’Orléans ». Suite à l’exposition « Vents de Mystère » présentée à la Maison de nos Aïeux ou 22 artistes ont produit une œuvre en rapport avec un conte, une légende ancienne ou de facture actuelle, il fut proposé d’aller plus loin avec ce thème en produisant les « Capteurs de Mystères » et en éditant un carnet de contes et légendes intitulé « Capteurs de Mystères sur l’île d’Orléans ». Par l’approche de Mimi Lépine auprès des élèves de l’école de Saint-Laurent, 4 contes et dessins de grands calibres furent retenus et intégrés au travail des artistes de BLEU. Mimi prit en charge le travail éditorial, la révision et l’harmonisation des textes et participa à la conception graphique avec Chantal Gingras.