Biographie
 

Aquarelliste, Yvonne Tschirky-Melançon a la double nationalité suisse et canadienne. Née à Bâle, en Suisse, elle a enseigné les langues, la littérature et l’art dans des lycées en Suisse, en France et en Italie.

 
En 1974, elle termine une maîtrise en arts et lettres de l’Université de Fribourg (Suisse). La même année, elle s’établit au Québec et vient vivre à l’Ile d’Orléans avec son époux, Joseph Melançon, professeur de littérature à l’Université Laval.


En 1982, elle laisse son poste de chargée de cours en allemand à l’Université Laval pour se consacrer à plein temps à l’aquarelle. Elle suit des classes de maîtres de 1985 à 1990.


Depuis 25 ans, elle expose régulièrement au Canada et à l’étranger, notamment à Budapest, en 2006. Elle a illustré des livres et contribué à un manuel scolaire (2007). Le Musée de la Civilisation possède une de ses œuvres.

 

Yvonne Tschirky-Melançon est membre de l’AMU (artisti per un mondo unito), Rome, Italie.  

 

Démarche artistique

En 1982, une démonstration d’aquarelle « wet in wet » de l’aquarelliste Olivier Toupin me bouleversa. De 1985 à 1990, je suivis alors des classes de maîtres, entre autres avec Zoltan Szabo, Frank Webb, Barbara Nechis, Alex Powers.


Le jeu interactif constant de l’eau, des couleurs et du papier exerce sur moi encore et toujours la même fascination. Je profite alors des formes et des fondus, qui naissent et s’étalent sur le papier humide, pour les exploiter avec plus ou moins de bonheur, toujours en quête d’y faire surgir une harmonie liée à l’émotion que je cherche à traduire.

 
Que le sujet soit figuratif ou abstrait, l’aquarelle requiert spontanéité, transparence et lumière. Si, de surcroît, je peux y apporter un peu de beauté, quitte à déconcerter, je serai ravie. D’ailleurs « Le Beau est toujours étonnant », disait Baudelaire.



 

Yvonne Tschirky Melançon

Membre professionnel

 

33, rue des Pins Sud 
Ste-Pétronille, G0A 4C0
Tél: (418) 828-2852


Courriel: j.melanson@videotron.ca

Discipline: Aquarelle

 

Visite de l’atelier sur rendez-vous téléphonique