top of page
Un p'tit brin d'amour.jpeg
Alex De Lavoie.jpg
 

Alex DE LAVOIE

Membre professionnelle

Saint-Jean, G0A 3Z0

Tél : (819) 437-2752

 

Courriel : a.de.lavoie@gmail.com

 

Site Internet : www.lenaiflollypopdalexdelavoie.com

 

leslibraires.ca : https://distribulivre.com/boutique/fr/alex-de-lavoie-m495/

Discipline : Multidisciplinaire

 

Biographie 

 

Alex De Lavoie, née au petit village  de Packington, dans le Bas St-Laurent, elle peint depuis son tout jeune âge à reproduire toutes les photos ou images qu’on lui demande, et on constate un talent déjà très marquant que mentionne tous ses professeurs durant son enfance et adolescence. Un évènement pivot et quelques tribulations géographiques amènent curieusement une création unique en son genre offrant un style qui rejoint tous les cœurs d’enfants avec ses couleurs franches et des personnages expressifs. «  Le naïf Lollypop. » Ce style particulier l’amène à faire son entrer à la Galerie Jeannine Blais de North Hatley, reconnue internationalement par sa spécialité du naïf.  Ensuite en 2002, lors d’un symposium à Magog où elle participe, le directeur du Musée s’éblouit à voir du jamais vu, ce qui l’amène à la faire entrer par la porte centrale du Musée International d’art Naïf de Magog. À la UNE en Floride et à quelques reprises au Québec, gagnante de concours et de coup de cœur du public, elle est en 2008 le sujet d’un reportage de Radio-Canada racontant l’accident de parcours qui lui fait gagner sa vie depuis l’an 2000 parcourant les routes des symposiums de peinture, festivals ou autre expositions. Cet accident se résume à avoir sursauter en même temps que son pinceau intentionné de faire le premier petit œil du personnage alors que le petit point s’est accroché à une virgule et l’expression du visage a fait Pop! Personnalité attachante, elle laisse une trace d’amour généreux en s’inspirant de votre quotidien et de souvenirs d’enfance …  Peut-être serez-vous dans l’une de ses toiles déguisés en petits personnages humoristiques. Et après une solide expérience de persévérence sur la route , elle pose enfin son ancre sur la fameuse Ile d’Orleans où le bonheur de vivre abonde!

 

En plus de son immense talent à la peinture, elle possède également celui de l’écriture qui nous transporte dans l’imaginaire de l’enfant. Deux contes pour tous ont vus le jour jusqu’à maintenant « La porteuse de bonheur » ,  « Le poseur d’étoiles » et il y aura un prochain sur son arrivée à l’ile : « Mademoiselle Fripouille à l’île! »  Et l’on décrit son écriture un peu à la Fred Pellerin au féminin car elle joue avec les mots; ex : Le postier du village s’appelle M. Timbré! Votre sourire éclate assurément à ses lectures à constater un imaginaire de petit génie ratoureux, vous en rirez de bonheur.

Démarche artistique

 

Je ne fais jamais de croquis, je commence directement avec le pinceau sur la toile en partant d’une idée parfois amusante, drôle, quelque peu sarcastique, qui nous amène à rire de la situation. Mes fonds sont souvent faits avec la spatule et finalisés au pinceau directement avec la couleur. Chaque toile est un petit voyage vers l’inconnu, car je ne sais pas d’avance ce que le pinceau va me donner… Ensuite je place les personnages en action en blanc d’abord pour en déterminer le mouvement désiré et ensuite, je les habille avec des couleurs vives qui se mélangent, un mouvement parfois de vent ou encore celui du personnage qui s’anime avec l’expression dans ses yeux en forme de virgule. La scène se précise au cours de la création de la toile et parfois il y a un développement qui me surprends. Je me garde les expressions du visage en dernier car je place les virgules en fonction de ce qui se passe dans la scène. Je m’amuse avec des scènes quotidiennes, je raconte mes souvenirs dans mes toiles, me sers des idées des gens que je rencontre sur ma route et parfois ce sont eux qui me donnent l’idée qu’ils veulent avoir sur toile avec mon style, le Lollypop!  Le bonheur se reflète dans mes toiles. J’ai toujours un petit chat placé dans la toile qui participe à la scène détenant le secret de cette toile et que je dévoile à l’acheteur seulement, qu'il garde secrètement ainsi car c'est un vrai secret.… je vous avertis … c’est une idée de génie… en fait … je suis un génie!

Lien d'un reportage de Radio-Canada sur Alex De Lavoie:  https://www.google.ca/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DufvqDKUdNAo&ved=2ahUKEwjR2crn36yKAxVWHNAFHVVLC-oQwqsBegQIAxAG&usg=AOvVaw3dhCigqww9pyUAMGZ6EJN0

bottom of page