Biographie
 

Annette Duchesne Robitaille a participé à plusieurs expositions en art textile et tapisserie jacquard. Elle a publié des monographies sur plusieurs techniques de tissage.

 

Au début des années 1980, elle s’est intéressée à la conception textile assistée par ordinateur. Depuis ce temps, elle se consacre à des activités de recherche en développement de techniques informatiques pouvant être utilisées en création textile. En plus de ses études réalisées au Québec, elle s’est perfectionnée aux États-Unis (Californie) pour le fonctionnement des métiers électroniques et en France (Lyon) pour l’étude du tissage jacquard.

 

En 1986, elle a participé à la fondation du Centre de formation textile de l’Est du Québec (aujourd’hui la Maison des Métiers d’Art de Québec), dont elle a assumé la présidence plusieurs années. De 1983 à 1995, elle a présidé  le groupe de recherche Les tisserands créateurs de Québec Inc.

 

Annette Duchesne Robitaille a  enseigné en création textile assistée par ordinateur depuis le début des années 1980 au sein du programme d’études collégiales en Techniques des Métiers d’art du Cégep de Limoilou à Québec et comme professeure invitée à l’Eastern Michigan University et au Nova Scotia College of Arts & Design and Design.

 

En 2011, suite à la reconnaissance de son implication constante en recherche de conception textile assistée par ordinateur, elle a reçu une contribution financière de la SODEQ pour l’acquisition d’un métier jacquard électronique, aujourd’hui installé dans son atelier de l’Île d’Orléans. 

 

À titre de représentante du Collège culturel et présidente du CLD de l’île d’Orléans, elle a proposé la création d’un regroupement des artistes de l’île d’Orléans et demandé l’appui du CLD dans cette démarche. Un comité de fondation dont elle a été présidente a été mis sur pied et BLEU, le regroupement des artistes et des artisans de l’île d’Orléans, a vu le jour fin 2006/début 2007. De plus, elle a initié la publication d’un dépliant promotionnel, La Route des artistes et des artisans de l’île d’Orléans. Elle a participé à l’élaboration de la Politique culturelle et patrimoniale de l’île d’Orléans en tant que présidente du comité et assuré le suivi de la mise en œuvre du Plan d’action pour la Culture et le Patrimoine.

 

 

Démarche artistique

 

J’aime transmettre à travers mes œuvres mes réflexions sur le sens caché des choses. Ma production actuelle s’inspire des matières organiques de la nature et des conséquences de l’environnement sur leur constitution.  Mes promenades dans la forêt m’inspirent et mon intérêt pour la photographie me permet de saisir des fragments de la nature tels qu’ils m’apparaissent et captent mon attention.

 

J’utilise le métier jacquard électronique pour le tissage de mes dessins numériques, alliant les aspects visuels, tactiles et numériques de mes œuvres. Le traitement de l’image numérique me permet d’organiser les structures autrement, de décrire et d’expliquer ce qui existe vraiment et de faire évoluer ces structures en leur donnant une certaine mouvance au gré de mes émotions.  Le carton de tapisserie ainsi produit convient parfaitement à la technique de tissage fil à fil propre au métier jacquard, dont le rendu rappelle le pointillisme en art pictural.

 

Il faut lire mes créations en regardant au fond, en pénétrant l’image comme si c’était un labyrinthe avec mille et un passages secrets.  Au gré des fils, ces passages nous amènent, tel le pinceau du peintre ou le fusain du dessinateur, à une gamme infinie de variations tant au chapitre de l’apparence des choses que des réflexions et des impressions que je veux susciter.

 

Annette Duchesne Robitaille

Membre professionnelle

 

3201, chemin Royal 

Saint-François, G0A 3S0

Tél.: 418 829.1103

 

Courriel:  alombreduvent@me.com

Site web: alombreduvent.ca

Disciplines artistiques: Art textile, tapisserie jacquard