
Chantal Gingras
Membre professionnelle
91, côte Gosselin
Saint-Laurent, G0A 3Z0
Cell : (418) 455-6337
Courriel : cgarchitecture357@gmail.com
Discipline : Acrylique
Biographie
Née à Québec en 1970, c’est à Charlesbourg, où elle a grandi, que Chantal Gingras fait ses débuts en peinture. Elle participe alors à ses premières expositions de groupe et remporte, à 18 ans, un premier Prix du public. C’est à ce moment qu'elle fait la rencontre de Paul-Yvan Gagnon, auprès de qui elle s’initie à l’aquarelle, sa première passion.
Durant ses études au Baccalauréat en Architecture à l’Université Laval, de 1990 à 1994, elle poursuit ses activités artistiques et choisit de mener de front ses deux carrières.
C’est à l’Île d’Orléans, sa terre d’accueil depuis 1997, qu’elle pratique son métier et son art. La revitalisation des cœurs de villages québécois représente une grande partie de sa pratique, parallèlement à la conception de plans de nouvelles résidences, de rénovations et d’agrandissements de maisons orléanaises et des environs.
En peinture, Chantal Gingras a participé à plus de quinze expositions de groupe et réalisé trois expositions solo à la Galerie du Tracel (Cap-Rouge), à la Galerie Sélection Lamin’art (Loretteville) et à la Bibliothèque de Charlesbourg (Québec). Elle a illustré, pour les Éditions de l’Homme, trois ouvrages québécois sur le patrimoine.
Ses réalisations en art et en architecture ont été maintes fois saluées. Plusieurs de ses tableaux font aujourd’hui partie de collections privées et corporatives au Québec, aux États-Unis, au Luxembourg, au Japon et en Chine.
En plus de sa carrière de peintre et d’architecte, Chantal Gingras s’implique dans son milieu. En 1995, elle a été membre du conseil d’administration de la Société Artistique de Charlesbourg. Depuis 2013, elle préside le Regroupement BLEU, à l’Île d’Orléans.
Démarche artistique
Le dessin a toujours occupé un espace primordial dans ma vie. J’en ai même fait mon métier d’architecte!
Ma démarche artistique est née d’une réflexion sur la conservation du patrimoine architectural québécois. Dans un souci de conserver les traces du passé, j'ai acquis une maison ancestrale de plus de 200 ans à Sainte-Famille de l’Île d’Orléans.
C’est de là que mon style d’art naïf très coloré a émergé. Mon parcours et mes expériences m’ont ensuite amenée à explorer de nouvelles voies. C’est maintenant l’acrylique sur merisier qui m’inspire, pour la vivacité des pigments. L’utilisation des ombres et de la lumière ainsi que l’agencement des matériaux et des couleurs me passionnent.
Mes œuvres reflètent l’amour que je porte aux maisons traditionnelles et l’importance de les conserver. Ce sont des traces du passé aussi importantes que les recettes de nos grands-mères!
Entrevues de l'artiste à l'Émission Estu'arts, saison 7: &