IMG_2185.JPG
Chantal.png
Chantal GINGRAS

Membre professionnelle

91, côte Gosselin

Saint-Laurent, G0A 3Z0

Cell : (418) 455-6337

Courriel : cgarchitecture357@gmail.com

Discipline : Acrylique

Biographie

Née à Québec en 1970, c’est à Charlesbourg, où elle a grandi, que Chantal Gingras fait ses débuts en peinture. Elle participe alors à ses premières expositions de groupe et remporte, à 18 ans, un premier Prix du public. C’est à ce moment qu’elle fait la rencontre de Paul-Yvan Gagnon, auprès de qui elle s’initie à l’aquarelle, sa première passion.

Durant ses études au Baccalauréat en Architecture à l’Université Laval, de 1990 à 1994, elle poursuit ses activités artistiques et choisit de mener de front ses deux carrières.

C’est à l’île d’Orléans, sa terre d’accueil depuis 1997, qu’elle pratique son métier et son art. La revitalisation des cœurs de villages québécois a occupé une grande partie de sa pratique, et maintenant c’est plutôt la conception de plans de nouvelles résidences contemporaines, de rénovations et d’agrandissements de maisons et de commerces à la grandeur du Québec, qui la passionne.

En peinture, Chantal Gingras a participé à plus de quinze expositions de groupe et réalisé trois expositions solos à la Galerie du Tracel (Cap-Rouge), à la Galerie Sélection Lamin’art (Loretteville) et à la Bibliothèque de Charlesbourg (Québec). Elle a illustré, pour les Éditions de l’Homme, trois ouvrages québécois sur le patrimoine. 

Ses réalisations en art et en architecture ont été maintes fois saluées. Plusieurs de ses tableaux font aujourd’hui partie de collections privées et corporatives au Québec, aux États-Unis, au Luxembourg, au Japon et en Chine.

En plus de sa carrière de peintre et d’architecte, Chantal Gingras s’implique dans son milieu. En 1995, elle a été membre du conseil d’administration de la Société Artistique de Charlesbourg. De 2013 à 2017, elle a présidé BLEU, Le Regroupement d’artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans. Aujourd’hui, elle siège au Conseil d’administration du Parc Maritime de Saint-Laurent-de-l’Île-D’Orléans parallèlement à la Table de Concertation sur l’application du Plan de Conservation du site patrimonial de l’île d’Orléans.

Démarche artistique

 

Le dessin a toujours occupé un espace primordial dans ma vie. J’en ai même fait mon métier d’architecte !  

 

Ma démarche artistique est née d’une réflexion sur la conservation du patrimoine architectural québécois. Dans un souci de conserver les bâtiments patrimoniaux, j’ai acquis une maison ancestrale de plus de 200 ans à Sainte-Famille de l’île d’Orléans qui fut entièrement restaurée. Aujourd’hui je vis dans une toute nouvelle maison que j’ai eu le bonheur de dessiner à l’île d’Orléans.

C’est en vivant sur cette île que mon style d’art naïf très coloré a émergé. Mon parcours et mes expériences m’ont ensuite amenée à explorer de nouvelles voies. C’est maintenant l’acrylique sur merisier qui m’inspire, pour la vivacité des pigments. L’utilisation des ombres et de la lumière ainsi que l’agencement des matériaux et des couleurs me passionnent.   

Mes œuvres reflètent l’amour que je porte aux maisons traditionnelles et l’importance de les conserver. Ce sont des traces du passé aussi importantes que les recettes de nos grands-mères ! 

Vite sur ses patins
Vite sur ses patins
press to zoom
Poule de luxe
Poule de luxe
press to zoom
Poule à la course
Poule à la course
press to zoom
Le chat, sa prise et l'oiseau
Le chat, sa prise et l'oiseau
press to zoom
La Table de François
La Table de François
press to zoom
Féérie hivernale
Féérie hivernale
press to zoom
Vive les ballons
Vive les ballons
press to zoom
Déjeuner 3 étoiles
Déjeuner 3 étoiles
press to zoom
Vite, vite, à la cour!
Vite, vite, à la cour!
press to zoom