Christine Chartrand

Membre professionnelle

 

1010, Eudore-Létourneau
Saint-Famille, G0A 3P0

Tél. : (514) 594-0562

Courriel : cchartrand@live.ca

Site Internet : christinechartrand.com

Discipline : Peinture et reliure

 

Biographie

 

C’est au début des années 80 que Christine Chartrand complète un baccalauréat en histoire à l’Université de Montréal. Par la suite, elle se tourne vers une formation en reliure d’art à l’atelier Le Point d’Art de Nicole Billard puis à l’atelier de Lise Dubois à Montréal. 

 

Elle concourt à de nombreuses expositions nationales et internationales et remportera entre autres le prix « Maestro Rilegatore de l’Infinito » en Italie. 

 

À la fin des années 90, elle travaille principalement à la création de livres d’artiste tout en reliant ses œuvres sur papier.En parallèle, l’exploration vers la peinture se manifeste tout naturellement. Elle participe à plusieurs expositions à Montréal puis à l’international (États-Unis, France, Japon, Grèce…).

 

En 2018 elle fait partie du trio avec le sculpteur René Taillefer et le photographe Arthur Plumpton à la galerie Imagisle art contemporain à Sainte-Famille. 

 

En 2019 elle fait l’exposition solo « Mémoire d’architecture » à l’économusée de la papeterie Saint-Gilles de Charlevoix. 

 

Elle est membre professionnelle de L’AQRAL (association québécoise des relieurs et des artistes du livre), membre de l’ARA France. Elle a été membre du Conseil des Métiers d’Art du Québec de 1999 à 2015. De 2014 à 2017, elle a été membre du jury dans le cadre du programme d’acquisitions de reliures d’art à BAnQ. 

 

Plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées et de collections publiques dont celle des Archives nationales du Canada et celle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 

 

Démarche artistique

 

En 1979, j’ai fait un séjour de plusieurs mois en Afrique où j’ai eu l’occasion de côtoyer des artisans dans la cité kinoise au Congo (Zaïre à l’époque). C’est là que prendra naissance mon attrait pour le travail de création. 

 

Mon parcours de relieure me mènera vers la conception de livres d’artiste, cette discipline étant un terrain fécond qui allie imaginaire plastique et poétique dans un même lieu d’expérimentation où les frontières s’abolissent. Par la suite, c’est l’évolution de ma peinture qui se précise à partir de techniques utilisées en reliure (collages, impressions à l’oeser, textures…) pour ensuite composer avec une gestuelle plus spontanée.  

 

Mon inspiration se nourrit tant par le silence de la grande nature que par l’effervescence du monde. Mon travail met souvent en opposition l’urbanité et les territoires vierges, ce qui évoque une humanité en puissance, mais vulnérable et tourmentée face à un monde inexploré. 

Au cours d’une période plus récente, j’explore davantage le mouvement à travers le corps dans une série intitulée « Les esprits libres ».

A. Rimbaud "Le dormeur du val"
A. Rimbaud "Le dormeur du val"
press to zoom
Androgyne
Androgyne
press to zoom
Femme-orchestre
Femme-orchestre
press to zoom
Primates (reliure)
Primates (reliure)
press to zoom
Le marathonien
Le marathonien
press to zoom
Infinitude
Infinitude
press to zoom
Hauts-fonds
Hauts-fonds
press to zoom