Christine Vallée

(1944-2021)

 

Première femme diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval en 1970. Elle a enseigné à l’École d’architecture et au collégial, tout en poursuivant des études de maîtrise en aménagement du territoire et en développement régional.

Forte des intérêts développés au cours de ses études, elle a mené à bien nombre de projets. Notamment une trentaine de créations d’économusées, réalisés avec la collaboration des gens du cru, au Canada, en Irlande, et dans les pays nordiques dont la Norvège, le Groenland, l’Islande, les îles Féroé et la Suède.

Elle a suivi de nombreux ateliers en arts visuels et en création de livres d’artiste, à Québec et à l’École internationale d’été de Percé. Tout au long de son parcours artistique, elle fut membre active de regroupements d’artistes tels : Engramme, le CALAVQ, le Collectif ETC et le regroupement BLEU. Elle a exposé ses œuvres en solo et lors de plusieurs expositions de groupe.

Au fil des ans, son travail fut couronné de divers hommages remis par l’Université Laval, la Ville de Québec et le Conseil du statut de la femme.

Christine Vallée-4.jpg

Crédit photo Denis Couture