Biographie

 

Marc Paquet est tourneur sur bois autodidacte. L’achat d’une maison lui a permis d’acquérir les premiers rudiments du travail sur bois : pose de portes, moulures, fabrication de meubles, etc.  Par la suite, c’est en étudiant des vidéos de tournage sur YouTube qu’il a entamé l’apprentissage plus particulier de l’art du bois. Après quelques essais et erreurs, une poivrière était née!

Membre de l’Association des Tourneurs sur Bois du Québec depuis 2001, Marc Paquet se spécialise dans la production de petites toupies multicolores. Depuis plusieurs années, il les tourne en direct dans le parc des Ancêtres à la Fondation François Lamy, à Sainte-Famille.

Démarche artistique

J’ai toujours aimé le bois. Une matière qui se travaille sous toutes les formes. Même le temps du bûchage  « m’allume ». Ce qui me fascine  le plus, c’est le tournage sur bois : voir défiler les copeaux et, en peu de temps, créer un bol, une toupie... Le métier de tourneur sur bois en est un de pure créativité! J’aime aussi tourner des stylos en pommier de l’Île d’Orléans et en érable piqué du Québec. De plus, je suis créateur de stylos fabriqués dans les clous du vieux quai de Sainte-Famille, ce qui en fait des instruments d’écriture plus que centenaires.

i toujours aimé le bois. Une matière qui se travaille sous toutes les formes. Même le temps du bûchage  « m’allume ». Ce qui me fascine  le plus, c’est le tournage sur bois : voir défiler les copeaux et, en peu de temps, créer un bol, une toupie... Le métier de tourneur sur bois en est un de pure créativité! J’aime aussi tourner des stylos en pommier de l’Île d’Orléans et en érable piqué du Québec. De plus, je suis créateur de stylos fabriqués dans les clous du vieux quai de Sainte-Famille, ce qui en fait des instruments d’écriture plus que centenaires.

1/8

Marc Paquet

Membre professionnel

 

2512 chemin Royal
Sainte-Famille, G0A 3P0
Tel : (418) 829-2778


Courriel : paquetmarc01@hotmail.com

Discipline: Art du bois