Are We There Yet.JPG
Maud Besson, artiste_edited.jpg
 

Maud BESSON

Membre professionnelle

 

4186, chemin Royal
Saint-Jean, G0A 3W0

Tél : (418) 805-7171

Site Internet : maudbessonart.weebly.com

Courriel : maud.besson@hotmail.fr

Discipline : Acrylique, aquarelle, linogravure, multidisciplinaire

 

Biographie

 

Après avoir étudié deux ans en dessin d’architecture, Maud Besson étudie 3 ans à l’École Nationale des Arts appliqués et de l’Image (ENAAI). Elle commence à exposer ses œuvres en France dès l’obtention de son diplôme en 2002. Déménageant à Montréal en 2007, elle ne cesse d’exposer ses créations tout en continuant son exploration de l’art et découvre au Canada un univers artistique passionnant. En 2012, elle déménage à Kelowna, en Colombie-Britannique; elle présente ses œuvres dans de nombreuses expositions et fait partie intégrante de l’incroyable communauté artistique de la vallée de l’Okanagan. Aujourd’hui, de retour au Québec, Maud reste une artiste peintre essentiellement figuratif. Définitivement instinctive et en constante recherche esthétique, la création est pour elle un pur moyen d’expression. 

 

Démarche artistique

 

Peintre essentiellement figuratif et définitivement instinctive, Maud Besson est en constante recherche esthétique. Elle nait et grandit en France où elle comprend très tôt qu’elle a un grand intérêt pour l’art. À travers ses études, l’artiste découvre que la peinture est sa vraie passion ; elle devient alors une nécessité. 

Son thème de prédilection étant l’humain dans son intégralité, la plupart de ses œuvres se focalisent sur le corps et le portrait, mais aussi sur les paysages urbains et les animaux sauvages auxquels elle prête un caractère mi-humanoïde, mi-sacré. Pour elle, la création est un pur moyen d’expression. Son but premier est de capturer une émotion, un moment précis, comme pour retranscrire un témoignage à la manière d’une photo instantanée. Inspirée par le passé, le futur, le souvenir, la transformation et la mutation des corps. 

En constante effervescence artistique, elle aime détourner à sa manière des images ultras populaires, et travaille également sur le thème de l’iconographie et du sacré. Dans son travail elle aborde fréquemment certains propos de l’actualité comme les problèmes liés à l’environnement. Certaines thématiques comme celles de l’hyper industrialisation et de la surpopulation reviennent également régulièrement dans son œuvre. Passionnée de voyages, elle s’intéresse aux tribus et aux cultures à travers le monde. 

L’artiste travaille avec de la peinture acrylique, des techniques mixtes et du collage. Elle amorce son processus créatif en collectant des images et des motifs en rapport avec le sujet de sa création tel que cartes routières, papiers décoratifs, gravures médicales ou encore articles de journaux en tous genres qu’elle colle sur le fond de sa toile. Elle incorpore aussi d’autres techniques comme la couture ou le transfère d’image à l’aide de gel médium acrylique. Elle n’a pas d’objection à utiliser d’autres méthodes pour donner vie à ses œuvres et elle s’adonne également à l’art de la murale et de la linogravure. Étant donné ses premiers apprentissages, Maud garde un immense plaisir à utiliser des médiums plus traditionnels comme le fusain et l’aquarelle qu’elle utilise très souvent dans d’autres projets comme des carnets de voyages ou de croquis. 

Dream III
Dream III
press to zoom
Whale 1
Whale 1
press to zoom
Octopus IV
Octopus IV
press to zoom
Mary Celeste
Mary Celeste
press to zoom
Château Frontenac
Château Frontenac
press to zoom
Matana Roberts II
Matana Roberts II
press to zoom
Caribou
Caribou
press to zoom
Mata Hari
Mata Hari
press to zoom
Are We There Yet
Are We There Yet
press to zoom
Buddha sur skateboard
Buddha sur skateboard
press to zoom