Biographie
 

Ah ! L’île d’Orléans ! Quel endroit idyllique pour apprendre les rudiments de la peinture ! Fille d’une artiste-peintre, Mélanie a toujours ressenti l’énergie créatrice. En cachette, dès son plus jeune âge, elle rêvait d’être comme sa mère : une artiste-peintre à part entière. C’est pour cela qu’en catimini elle lui empruntait son matériel pour créer quelques œuvres, dont celle d’une madone, réalisée à l’âge de 13 ans. Sous l’oeil critique de sa mère, qui a été pour elle un guide, elle a pu explorer et développer son goût pour l’art.

 

Ayant été encouragée à ce que ses études soient orientées vers les métiers d’art, Mélanie a donc opté, au collégial, pour la technique de joaillerie. Ces trois années d’études lui ont été très bénéfiques, lui permettant d’être en contact avec d’autres étudiants partangeant sa passion pour les arts. De même, les cours d’histoire de l’art et de dessin lui ont permis d’accroître et d’approfondir son désir de création.

 

Quelques année plus tard, Mélanie a choisi une autre voie qui est remplie de créativité et de contacts humains : le domaine de la coiffure. Elle fait ce beau métier depuis plus de quinze ans. Étant  travailleuse autonome, elle a mis beaucoup d’énergie pour développer et fidéliser sa clientèle. Ainsi, pendant plusieurs années, elle a dû délaisser la création d’œuvres picturales pour se concentrer sur sa carrière. Cependant, sa passion est toujours demeurée aussi vive.

 

C’est pour cette raison qu’il y a quelques années, elle a décidé de suivre un cours de peinture à l’atelier de création « Trace », de façon à approfondir certaines techniques. Quelques-unes de ses toiles sont d’ailleurs issues de ces cours.

 

 

Démarche artistique

 

Je suis une peintre intuitive, qui se laisse inspirer par le côté spirituel et émotionnel de l’être humain. J’aime également sortir du cadre de mon métier de coiffeuse pour créer des univers différents, qui me ressemblent intérieurement. Je m’inspire de mon état d’âme, lequel se traduit en divers choix de couleurs ou de textures, de même que dans l’intensité du mouvement. La nature est également une de mes sources d’inspiration privilégiée : les oiseaux et l’eau, notamment, se retrouvent souvent dans mes œuvres. Ayant par ailleurs commencé mon parcours artistique dans le figuratif, mes œuvres actuelles, bien qu’abstraites,  sont imprégnées de certains éléments plus figuratifs.

 

Mélanie Lemelin

Membre professionnelle

 

740, Argentenay

Saint-François, G0A 3S0

 

Courriel : coci_melle@hotmail.com

Tél.: (418) 606-8081

Discipline: acrylique