Biographie

Peintre et poète autodidacte, Michel Blouin est né à l'Île d'Orléans d'un père boulanger et d'une mère musicienne. Très tôt, il s'adonne à la poésie. En 1999, il publie aux Écrits des Hautes-Terres son premier livre, Survivant de la pleine lune, suivi de J'écris ciel comme sang en 2007. Il participe à de nombreux récitals dans plusieurs villes du Québec.

C'est dans la quarantaine qu’il commence à peindre de façon frénétique, « comme si toutes mes couleurs cherchaient la lumière », explique-t-il. Au fil des ans, les tableaux de Michel Blouin ont été présentés lors d’expositions au Québec, notamment au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire en 2016, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres font partie de plusieurs collections.

La peinture de Michel Blouin, abondante et diversifiée, est une invitation au rêve et au recueillement. Chacun peut y déceler des significations nouvelles, intimes ou universelles.

Dans un reportage réalisé en 2011 par Lézarts Québec et diffusé sur les ondes du canal Vox, les journalistes Pascal Evans et Mario Demers, de l'émission LéZarts, présentent l'univers de Michel Blouin.

 https://www.facebook.com/LeZartsMAtv/videos/10150160150545695/


Démarche artistique
 

Mon approche de la couleur et des formes est intuitive et poétique. Ma formation : cent fois sur le métier. Ma démarche artistique : la sincérité du geste.

Lorsque je peins, j’abandonne mon imaginaire dans le mouvement pictural et le moment présent. Je me laisse guider par les couleurs et l’infinie possibilité de chaque instant.

Les couleurs sont pour moi des émotions, et les formes, des symboles à multiples messages. Le plaisir de peindre est aussi celui d’organiser ce langage complexe pour en laisser émerger une beauté parfois brute, sans contrainte.

Je ne me restreins à aucun sujet. J’aime mettre en scène des thèmes philosophiques et psychologiques, des figures inspirées du monde animal et de la nature ainsi que des personnages, souvent dans une situation d’interaction.

Pour moi, l'art questionne le monde et permet aussi de le rendre plus beau.

Michel Blouin

Membre professionnel

 


Courriel: michel44blo@yahoo.ca
Site web: www.michelblouin.com


Discipline: Acrylique, technique mixte