CHEMINEMENT
 

Michel Dufresne a abordé la chanson, comme auteur-compositeur-interprète, il y a un peu plus de 50 ans, puisqu’il était invité, dès 1964, à participer à l’émission Jeunesse oblige, alors animée par Jean-Pierre Ferland et dont l’invité du jour était Guy Béart. Quelques années plus tard, il publiait un recueil de ses nouvelles sous le titre de Histoires, contes et légendes (Éditions Cosmos, 1971), tout en continuant de donner quelques prestations dans les boîtes à chansons de l’époque.

 

Puis, avec la fin de ses études universitaires (géographie-urbanisme) et son entrée au gouvernement du Québec (Affaires municipales, Culture et Communications, Bibliothèque et Archives nationales), commença une longue pause au chapitre de la musique et de l’écriture de fiction, bien qu’il continue d’exercer sa plume en tant que professionnel et gestionnaire toujours associé au secteur culturel. On lui doit ainsi de nombreux rapports, articles et publications en tous genres portant principalement sur le patrimoine québécois. Il fut notamment, à ce titre, le rédacteur principal de la Charte des Villes du Patrimoine mondial (1991). Il contribua aussi à la conception et à la mise sur pied d’un cours spécifique sur le patrimoine, et ce au bénéfice de la clientèle de la Télé-Université du Québec.
 

Parallèlement à la poursuite de son engagement, il se remettra, quelques années plus tard, à la rédaction de nouvelles et de romans (manuscrits non encore édités) et, surtout, à l’écriture de plus de 400 nouvelles chansons. Ce retour à sa passion de jeunesse lui vaudra, en 1999, d’être le premier lauréat du concours national Chanson pour tes yeux et en 2005, de participer à titre de finaliste au Festival en chanson de Petite-Vallée. Parallèlement, il fera quelques apparitions sur scène, notamment à la Première Nuit Sylvain-Lelièvre, à la boîte à chansons Aux oiseaux de passage, où il interprétera une chanson originale dédiée à son mentor de toujours.

 

Côté chanson toujours, Michel Dufresne a jusqu’ici produit et mis en ligne - notamment sur Bandcamp, Google, iTunes, Amazon et eMusic - dix albums de ses compositions (paroles et musiques), dont 5 sont aussi disponibles en disques compacts (CD) : Le Promeneur (2010 - CD), Quel Temps fait-il ? (2011), Dans le rétro (2012), Juste un peu de Noël (2013 - CD), Orléans… une Île (2014 - CD), Tous ces Ailleurs (2015), C’est la vie… (2015), J’aime, tu aimes… mais encore ? (2016), Couleur piano (2017 - CD) et Une Île en Elle (2017 - CD). Également très actif en tant que photographe-paysager, il produit ses propres livrets d’albums de même que les vidéos de ses chansons (déjà plus de 150 sur YouTube).

 

De 2008 à 2016, enfin, il s’est associé à la Télévision d’ici de La Côte-de-Beaupré - île d’Orléans pour concevoir et animer un certain nombre de séries sur le patrimoine et les arts, dont Mémoire en Tête (qui a remporté en 2009 un Prix du patrimoine) et Estu'Arts, série qui a permis de mettre en lumière pas moins d’une centaine d’artistes de l’ensemble du territoire desservi par cette télé communautaire.


SOURCES D'INSPIRATION 
 

Observateur de la nature et du quotidien des gens qu’il côtoie, l’artiste s’inspire aussi largement et librement des univers urbain et rural qu’il fréquente en alternance. Il en décline toutes les facettes dans des albums qu’il considère comme conceptuels ; à cet égard, il envisage d’ailleurs pour bientôt de regrouper, sur un même album, quelques-unes de ses chansons qui font référence au territoire orléanais (Orléans... une Île).

 

Ses influences musicales vont, par ailleurs, de la chanson française et traditionnelle au jazz, au folk, à la bossa, au blues et au reggae, voire aux couleurs slaves, orientales ou celtiques.

 

ORGANISMES ET ASSOCIATIONS

Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC).

 

 

1/10

Michel Dufresne

Membre professionnel

 

3147, chemin Royal

Saint-François, G0A 3S0

Tél.: (418) 977-2773 / 569-5427


Courriel: mdufresnedelile@yahoo.ca

Aussi sur YouTube (vidéos)
et Facebook (photos, promos)
ainsi que sur iTunes, Amazon, 
Bandcamp, ReverbNation
et MySpace (chansons)