Pascale Scalabrini

Membre professionnelle

178, de la Chalouperie

Saint-Laurent, G0A 3Z0

Tél : (418) 828-1114

Courriel : ps@acetia.ca 

 

Discipline : Peinture sur toile, sur béton et sur bois

Biographie

 

Pascale Scalabrini prend plaisir à créer dans plusieurs sphères de sa vie. Bachelière en relations industrielles, elle a fondé une firme de consultation en gestion des ressources humaines qu’elle a dirigée pendant plus de vingt ans. La peinture à l’acrylique fait partie de sa vie depuis l’adolescence, mais c’est depuis la vente de son entreprise, en 2008, qu’elle se livre plus résolument à ses activités artistiques. 

Pascale Scalabrini habite l’île d’Orléans depuis plus de vingt ans. Autodidacte et intuitive, elle aime mener ses recherches et expérimenter pour apprendre dans l’action en faisant appel aux conseils et à l’expertise de ses amis et de son entourage. Elle est membre de BLEU depuis 2011.

Trois de ses toiles ont été présentées dans le cadre des projets de production de cartes de souhaits de BLEU visant la diffusion des œuvres des artistes de l’Île d’Orléans. En 2014, son œuvre « Les Bleus du fleuve » a été présentée lors de l’exposition « BLEU dévoile », une exposition qui a voyagé de l’Île d’Orléans jusqu’à Marennes, en France, en passant par Québec. Pascale Scalabrini fait partie de l’équipe qui a conçu et réalisé cette exposition itinérante.

En 2016, une toile de sa série « Les érables bleus de l’Ile d’Orléans », accompagnée d’un texte original, ont été présentés dans le cadre de l’exposition « Capteurs de Mystères ».

Démarche artistique
 

Mon atelier est situé au cœur de mon jardin, au bord du fleuve, au centre de ma deuxième vie.  L’Île d’Orléans  m’inspire profondément par sa nature ainsi que par ses mystères qui s’ancrent dans les légendes.  C’est cette magie qui me fait du bien que je souhaite saisir pour la transposer en couleurs, en textures, en symboles et en mots.

Le fleuve coule souvent sur mes toiles, alors que je cherche à déposer quelques éclats de la fascinante lumière qui y habite. Je collectionne les fougères, les vivaces géantes et les plantes indigènes. Leurs feuilles s’immiscent dans mes toiles et servent de pinceaux. Les révélations de mes lectures de vieux grimoires et de livres d’histoire et de philosophie s’intègrent parfois à mes tableaux. Souvent, mes textes et mes photos, de même que des feuilles séchées, du sable de grève et des larmes de sirène y imposent leur texture.

Mon médium principal est l’acrylique. Je l’applique en plusieurs couches, en transparence, parsemées de pigments, de traits de crayons et de ce qu’il y a d’inspirant autour de moi. Je peins sur toile, sur béton et sur bois. J’aime expérimenter les mélanges et les matériaux nouveaux. Je prends des notes sur les résultats de ces recettes insolites pour créer des potions magiques pour l’œil et l’esprit.

Au cours des prochaines années,  j’ai l’intention d’user de mes habiletés de rassembleuse pour faire équipe avec des artistes que j’aime, afin de réaliser des œuvres mettant en synergie les talents de gens inspirés.

 

Entrevue de l'artiste à l'émission Estu'arts (saison 6):  https://www.youtube.com/watch?v=c3DG1tn1-xA