Paul Hébert

Paul Hébert, (1924-2017) cet homme de théâtre à la longue carrière, a été en particulier le cofondateur du premier théâtre d'été Le Chanteclerc à Sainte-Adèle, qu'il dirige en 1956-1957. Il a été aussi le cofondateur du Théâtre du Trident qu'il a dirigé pendant six ans. En 1982, il fonde le Théâtre Paul-Hébert à l'Île d'Orléans.

 

M. Hébert joue et signe la mise en scène de nombreuses pièces de théâtre donc La mort d'un commis-voyageur d'Arthur Miller.

 

En plus de soixante ans d'une carrière bien remplie, il multiplie les grands rôles tant au théâtre, qu’au cinéma, ainsi que dans de nombreux téléromans et séries télévisées tel que Le Temps d'une paix et Nos étés.

 

Il a reçu plusieurs hautes distinctions : Officier de l'Ordre du Canada (1987), Chevalier de l'Ordre national du Québec (1994), Prix du Gouverneur général du Canada (1995), doctorats honorifiques de l'Université du Québec (1984) et de l'Université Laval (2000).

 

De plus, le Prix Paul-Hébert a été créé par le Théâtre du Trident à Québec pour reconnaître le meilleur interprète dans un premier rôle.

 

En septembre 2009, dans le cadre de BLEU encre : Le temps de la poésie, Paul Hébert, avec sa magnifique présence sur scène, nous a fait le grand honneur de lire des textes de Félix Leclerc. Sa prestation fut suivie par un spectacle de nos poètes de l'Île d'Orléans.