Artistes et Artisans d'Art
de
l'île d'Orléans
Peinture à l'huile
La peinture à l'huile est une des techniques picturales, dans laquelle on utilise un mélange de pigments et d'huile siccative (le liant ou véhicule), permettant d'obtenir une pâte plus ou moins épaisse et grasse. Cette pâte s'applique à l'aide de brosses sur un support en toile apprêtée montée sur un châssis, ou marouflée sur un panneau rigide. D'autres supports sont aussi utilisés comme le carton ou le bois. Plusieurs types de diluants et de médiums à peindre sont employés pour en faciliter l'application, ou modifier sa texture.
Mon but n’est pas d’appliquer des recettes, mais de créer des œuvres qui me ressemblent, de chercher un style dans lequel je pourrai me reconnaître et me distinguer.
Son approche de la couleur et des formes est intuitive et poétique. Lorsqu'il peint, il abandonne son imaginaire dans le mouvement pictural et le moment présent.
Chaque toile est une aventure à elle seule qui commence avec de longues marches matinales afin de trouver des plantes indigènes dans leur environnement naturel.
« Je peins avec mon cœur et mon âme. » Je peins en utilisant différents médiums et j’expérimente continuellement de nouvelles techniques pour garder ma créativité éveillée.
L’artiste transpose son regard et sa sensibilité d’ethnologue dans des œuvres qui parlent de la transformation du monde, du construit culturel et social, ainsi que de l’intériorisation du/des territoires.
Je crée de l’art naïf empreint d’impressionnisme en usant de couleurs vives sous diverses thématiques. Au gré de mon imaginaire, en intégrant parfois des collages afin de leur ajouter texture et relief.