Pierre Morency

Pierre Morency est considéré comme étant l’un des plus prolifiques poètes de sa génération.  Après ses études classiques au Collège de Lévis, il obtient une license en lettre à l’Université Laval.  Il enseignera quelques années tout en poursuivant ses activités théâtrales.  Ensuite il choisit de vivre de sa plume et devient auteur et chroniqueur à Radio-Canada.  Plus de deux cents textes il écrira, de même qu’une série de soixante émissions portant sur une autre de ses passions, les oiseaux. 

 

Pour l’ensemble de son œuvre, M. Morency a reçu le prix Claude Sernet (1975), le Prix de l’Institut canadien de Québec (1979), le prix Duvernay (1991), le Grand Prix de poésie de Guillevic-Ville de Saint-Malo (2002). On lui a décerné le titre de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française en 1993 et il a reçu le prix Athanase-David en 2000 pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière.

 

Au sein de BLEU, il nous a fait l’honneur de présider l'événement BLEU ENCRE - La poésie dans tous ses états, le 18 septembre 2010.