Biographie
 

Née en 1946 à Trois-Rivières, Solange Hubert est une artiste autodidacte qui partage sa vie entre l’Île d’Orléans et Charlevoix.  Diplômée de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, elle a d’abord enseigné le théâtre américain à cette dernière institution, puis la littérature, pendant trente ans, au collège Garneau.

 

Elle débute sa production dans les années 1990. Elle est représentée par la Galerie d’art naïf Jeannine Blais à North-Hatley depuis 20 ans. Ses œuvres ont été montrées à l’occasion de plusieurs expositions solo et de groupes dans des musées et centres d’art. Elle a participé à la Biennale d’Art Naïf de Saint-Junien (France) en 2012. Plusieurs musées et collections privées au Québec et aux États-Unis possèdent de ses œuvres.

 

 

Démarche artistique

 

Naïves dans leur forme mais savantes dans leur contenu, mes œuvres participent à un mouvement non structuré mais répandu qui, dans une société largement scolarisée et informée accorde aux artistes autodidactes la possibilité d’exister au-delà des représentations campagnardes traditionnelles.  Mes tableaux témoignent de mon amour pour la littérature, le théâtre et l’histoire, mon goût des voyages, mon milieu de vie naturel – la ville – et l’amour que j’ai pour mes proches. Ils reflètent ma vie : le quartier ouvrier de Trois-Rivières où je suis née en 1946 ; Montréal où j’ai fait mes études ; la région de Québec et de Charlevoix où je vis.

 

La vie et les œuvres des auteurs que j’ai enseignés et que j’affectionne particulièrement m’ont inspiré une production qui m’a valu d'être remarquée par l'écrivain et éditeur Victor-Lévy Beaulieu. En 2003, il m’a consacré une publication intitulée Des lieux et des écrivains québécois, qui, accompagnée d’une exposition, a circulé dans des musées et centres d'exposition du Québec.

 

Bien que très peu usuel pour une artiste autodidacte, la collaboration avec un artiste savant constitue aussi pour moi un défi créateur d’un grand intérêt. L’exposition « Tiroirs secrets » que j’ai coproduit avec l’artiste contemporain Jacques Hudon dans le cadre de l’édition 2010 des Correspondances d’Eastman en est un bon exemple.

 

Solange Hubert

Membre professionnelle

 

8078, chemin Royal

Ste-Pétronille, G0A 4C0

Courriel : fra_tremblay@sympatico.ca

Discipline: Art populaire