10-.JPG
 

Violette GOULET

Membre professionnelle

 

2, rue Laflamme

Sainte-Pétronille, G0A 4C0

Tel : (418) 828-9245

 

Courriel : goulet.violette@videotron.ca

Internet : www.bleuartistes.com

            www.metiers-d-art.qc.ca

Discipline : Sculpture, bijoux de papier

Biographie

Née à Québec, mais vivant à l’île d’Orléans depuis plus de 45 ans, Violette a toujours baigné dans le monde des métiers d’art. Tout en poursuivant une carrière professionnelle comme ergothérapeute, elle s’adonne à de multiples activités artistiques : céramique, batik, papier fait à la main et sculpture.

De 1979 à 1984, elle a interrompu ses activités professionnelles pour se consacrer uniquement à l’art du batik. Membre de la Corporation des artisans de Québec, elle a participé au Salon des artisans de Québec et à Plein Art.

 

De 1990 à 2000, Violette participe à la mise sur pied d’ateliers de dessins (modèles vivants) et à des ateliers de création à Sainte-Pétronille.

Après un certificat en arts plastiques, plusieurs années de dessin aux Ateliers Imagine et une formation à l’École Internationale de Percé avec Alexandre David, le papier devient son médium de prédilection dans la création de bijoux et de sculptures.

 

De 2008 à aujourd’hui, elle participe activement à l’essor du Regroupement BLEU et du Collectif ETC… sur le territoire de l’île d’Orléans

Avec ses sculptures concepts, une nouvelle voie s’ouvre dans sa démarche de création. Les trois dimensions sont de plus en plus présentes dans ses œuvres.

Démarche artistique

 

La terre que l’on tourne en pot, la soie que l’on peint en tableau, le coton que l’on transforme en papier, n’est-ce pas là le miracle qui se produit tous les jours sous les doigts de l’artiste ? La nature, la matière, la texture, la couleur sont mes sources d’inspiration depuis toujours.

 

Le papier que je fabrique, que je découpe, que je sculpte me fascine par sa fragilité, par sa légèreté, par sa force et m’inspire depuis 1990. 

 

Depuis 2008, je m’intéresse à la sculpture concept créée à partir de matériaux recyclés. Ces objets du quotidien, récupérés pour la qualité de leurs matières premières, m’inspirent et me permettent d’utiliser cette matière dans une deuxième vie comme un matériau noble.

Un objet banal en lui-même devient tout à fait inspirant quand on le multiplie, quand on le regarde avec un œil nouveau.

 

Printemps 2015, je suis gagnante du Concours d’art public de Sainte-Pétronille avec la sculpture « En Rythme » réalisée en partenariat avec le sculpteur Philippe Pallafray, inaugurée le 17 juillet sur le site du centre communautaire Raoul Dandurand.

L'île qui nous habite
L'île qui nous habite
press to zoom
Jeux d'Éole
Jeux d'Éole
press to zoom
Poulettes
Poulettes
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom