Art textile

 

Les arts textiles sont ces arts et artisanats qui utilisent des tissus d'usine, d'animaux ou les fibres synthétiques pour construire des objets pratiques ou décoratifs.

Les textiles ont été une partie fondamentale de vie humaine depuis le début de civilisation, et les méthodes et le matériel avec l'habitude de les faire, se sont développés énormément, pendant que les fonctions de textiles sont restées les mêmes.

Annette Duchesne Robitaille a participé à plusieurs expositions en art textile et tapisserie jacquard. Elle a publié des monographies sur plusieurs techniques de tissage.

En 1978, elle opta pour des cours de tapisserie haute lisse avec un professeur émérite. Ce fut une révélation: exécuter des œuvres de tissage tout en créant ses propres réalisations picturales.

C’est en juxtaposant ces chapeaux qu'elle exprime ses différentes facettes créatives, par des présentations théâtrales, des animations chantantes ludiques, des expositions d’œuvres textiles ou des sculptures inspirées par l’architecture québécoise ancestrale.