Écriture créative

 

Le terme écriture créative vient de l’anglais, creative writing. La  pratique en fut d’abord enseignée  dans les universités anglophones. Aujourd’hui, certaines universités en France et au Québec offre des volets de création littéraire.

 

L’écriture créative permet à l’auteur de développer ses capacités de communication et d’exprimer en toute liberté, de façon imaginative, poétique et unique, ses opinions, ses pensées et ses sentiments sur un sujet donné.

 

L’écriture créative touche différents champs de l’expression écrite, rejoignant ainsi des secteurs variés de l’activité sociale à travers la pratique de l’écriture. Auteurs de fiction, essayistes, poètes, écrivains publics, scénaristes, journalistes, rédacteurs professionnels, correcteurs...

Mimi Lépine

"Ce livre enchanteur est constitué de saynètes qui racontent la vie quotidienne et insouciante d’un enfant. Une vie rythmée par les saisons et leurs mille et une corvées domestiques.

Mais cet enfant curieux et intrépide rêve d’autre chose. Il est subjugué par le fleuve Saint-Laurent et veut être marin.

Mimi Lépine s’est mise dans la peau de son personnage et raconte à sa place.C’était risqué, mais cela a été fait de façon respectueuse. Et convaincante. »

Didier Fessou

Le Soleil, 28 juillet 2013

Mimi Lépine a publié chez Art Global en mars 2013 un récit intitulé Le jardin du capitaine. Le livre est illustré de photographies de Pierre-Paul Plante et de dessins à l’acrylique de Mimi Lépine.

 

De retour sur la terre de ses ancêtres à l’île d’Orléans après des années de navigation, un homme revisite les moments fondateurs de son enfance. Il les revoit au rythme des saisons qui ponctuaient encore la vie de sa lignée de paysans insulaires. Avec humour et tendresse, il parcourt la séquence des apprentissages qui ont marqué l’année de ses dix ans. En filigrane se dessine une micro société, fidèle aux coutumes et aux valeurs qui ont ponctué sa vie insulaire depuis des siècles, sourde aux bouleversements de la Révolution Tranquille qui font vibrer le Québec.