Musique

 

La musique est un art majeur qui repose sur la combinaison de sons et de silences. Le rythme sous-tend la combinaison dans le temps ; la hauteur, dans les fréquences. Elle s’appuie sur certaines règles qui vont des plus simples au plus complexes et elle utilise divers instruments dont la voix et le corps, ainsi que tous ceux créés par l’Homme au fil des époques et à travers les régions du monde.

L’histoire de la musique remonte à la Préhistoire, aux débuts de l’aventure humaine. Dès lors, elle permet à l’Homme de communiquer, d’exprimer ses sentiments, d’animer ses rassemblements intimes et publics. Elle lui permet de souligner son appartenance à une communauté, selon ses affinités culturelles ou spirituelle. D’où l’émergence au cours des millénaires et des siècles de différentes formes d’expression musicales sacrées ou profanes, populaires ou classiques : musiques nationales, traditionnelles, folkloriques, militaires, religieuses etc. qui appartiennent au patrimoine culturel de l’humanité.

Michel Dufresne a abordé la chanson, comme auteur-compositeur-interprète, il y a quelque 50 ans, puisqu'il était invité, dès 1964, à participer à l'émission Jeunesse oblige, alors animée par Jean-Pierre Ferland et dont l'invité du jour était Guy Béart. Quelques années plus tard, il publiait un recueil ...